Publications des agents du Cirad

Cirad

Les stratégies spatiales hybrides des laiteries entre (re)localisation et globalisation

Corniaux C., Baritaux V., Madelrieux S.. 2015. In : Napoléone Martine (ed.), Corniaux Christian (ed.), Leclerc Bernadette (ed.). Voies lactées. Dynamiques des bassins laitiers entre globalisation et territorialisation. Avignon : Cardère éd., p. 227-247.

Dans un contexte de globalisation des échanges, les filières agricoles s'inscrivent désormais dans un double processus de mondialisation et de territorialisation des flux (produits agricoles, énergie, intrants, travail…). C'est particulièrement vrai pour la filière laitière où se côtoient les plus grands groupes agroalimentaires internationaux, tournés en priorité vers des produits de masse standardisés, et des petites unités de transformation qui s'inscrivent souvent dans des circuits plus courts avec des produits typés ou différenciés par leur origine géographique. L'objectif de cet article est de montrer qu'au-delà de représentations hâtives ou caricaturales, les stratégies spatiales des laiteries, indépendamment de leur forme économique et de leur taille, s'inscrivent dans ce double processus de globalisation et de (re)localisation à l'oeuvre dans les territoires laitiers. Des travaux effectués dans six bassins laitiers à travers le monde (Vietnam, Uruguay, Sénégal et France : Vercors, Livradois- Forez et Cévennes) montrent que partout ces deux processus ne sont pas exclusifs mais opèrent ensemble dans un même territoire et au sein des laiteries, créant des tensions mais aussi des complémentarités. Ainsi, des formes hybrides entre "local" et "global" émergent pour durer et se développer dans les territoires laitiers.

Mots-clés : industrie laitière; industrie alimentaire; production laitière; analyse de système; bovin laitier; collecte du lait; développement régional; développement agricole; viet nam; uruguay; france; laiterie; développement territorial; filière agro-alimentaire

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :