Publications des agents du Cirad

Cirad

Les mouches des fruits (Diptera: Tephritidae) identifiées dans la partie sud d'Haïti

Jean-Pierre D., Quilici S., Ratnadass A., Ryckewaert P., Vayssières J.F.. 2015. Entomologie Faunistique, 68 : p. 193-200.

En Haïti, l'importance de la culture de la mangue est bien connue notamment dans la sécurité alimentaire locale et dans sa capacité à générer des devises et créer des emplois. Malgré son importance, cette culture fait face à de nombreuses contraintes notamment les mouches des fruits, dont les infestations constituent un frein à l'exportation. Cette étude a porté sur l'écologie des mouches des fruits (Diptera: Tephritidae) dans deux bassins de production de mangues dans le sud du pays dans une perspective de gestion intégrée de leurs populations. A l'aide des enquêtes auprès des producteurs et des consommateurs, des suivis de fruits piqués au laboratoire, des observations des stades phénologiques des plantes hôtes et des captures de mouches par des pièges appropriés, trois espèces de Tephritidae d'importance économique, ont été identifiées: Anastrepha obliqua Macquart 1835, Anastrepha suspensa Loew 1862 et Toxotrypana curvicauda Gerstaecker 1860. Les larves d'A. obliqua ont été retrouvées dans les fruits de quatre espèces (Spondias mombin L. 1753, Spondias purpurea L. 1762, Mangifera indica L. 1753, Psidium guajava L. 1753) avec un niveau d'infestation plus marqué chez les Spondias. La papaye était attaquée uniquement par T. curvicauda avec un niveau d'infestation modéré, pendant la durée de l'étude. Des différences ont été relevées d'un bassin de production à l'autre, dans l'évolution des populations d'A. obliqua déterminées par piégeage des adultes. Par ailleurs, la levure de Torula s'est montrée significativement plus efficace que les deux autres attractifs utilisés ('2C' & '3Lures') pour la capture des adultes d'A. obliqua.

Mots-clés : tephritidae; identification; culture fruitière; enquête organismes nuisibles; anastrepha; anastrepha suspensa; toxotrypana curvicauda; mangifera indica; spondias; psidium guajava; Écologie animale; plante hôte; piégeage des animaux; attractif; enquête auprès des consommateurs; enquête sur exploitations agricoles; haïti; mouche des fruits; anastrepha obliqua; spondias mombin; spondias purpurea

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :