Publications des agents du Cirad

Cirad

Systematic conservation planning in islands: The case study of Réunion Island (Idian Ocean)

Lagabrielle E., Le Bourgeois T., Durieux L., Robin M., Strasberg D.. 2011. Revue Internationale de Géomatique, 21 : p. 45-65.

Dans un contexte d'érosion globale de la biodiversité mondiale, la planification de la conservation vise à identifier des aires prioritaires pour les actions de conservation in situ. Cet article propose une synthèse historique et méthodologique de la planification de la conservation depuis les approches ad hoc jusqu'au Systematic Conservation Planning (SCP). Le SCP a pour objectif de définir explicitement un réseau d'aires protégées optimal et durable. Une application du SCP à l'île de la Réunion illustre la mise en oeuvre de cette méthode en milieu insulaire. L'intérêt et les limites de cette approche ainsi que l'apport spécifique des outils de la géomatique et de la modélisation spatiale sont ensuite évalués et discutés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : conservation des ressources; gestion des ressources naturelles; zone protegée; biodiversité; planification; géomatique; modèle mathématique; modélisation environnementale; méthodologie; Écologie; cartographie; biogéographie; distribution spatiale; durabilité; Étude de cas; aménagement du paysage; système d'information géographique; réunion; france

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :