Publications des agents du Cirad

Cirad

La fluctuation de l'angle de divergence d dans la pousse aérienne de trois cultivars de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) à deux âges de la production

El Masoudy H., Gammoudi S., Bennaceur M., Elhoumaizi M.A., Lecoustre R.. 2015. Rabat : PHC Maghreb, 1 p.. Journées 2015 du PHC Maghreb, 2015-11-25/2015-11-26, Rabat (Maroc).

L'angle de divergence d a été mesuré chez trois cultivars de palmier dattier (Phoenix dactylifera L.) 'Asian', 'Boufeggous' et 'Aziza bouzid' d'origine marocaine et à deux âges adultes : moins de 5ans et à 12 ans. Les résultats obtenus indiquent que l'angle d varie entre 136° et 138,1° conformément à l'intervalle prédit par la Théorème Fondamentale de la Phyllotaxie (FTOP) d'Adler (1987) et Jean (1994). La comparaison statistique par ANOVA à deux facteurs (âge et cultivars) indique que la variable d est influencée uniquement par l'âge de production et qu'il n'y aucun effet significatif de cultivars. Les moyennes de l'angle de divergence d étaient environs de 137° et 137,4° pour les jeunes productifs et les palmiers âgés, respectivement. La déviation de l'angle d de l'angle d'or 137,5° est généralement liée au la déformation des feuilles, à l'erreur aléatoire et à l'effet secondaire de la croissance, plus particulièrement chez les jeunes palmiers. Enfin, les résultats confirment que l'angle phyllotaxique mesuré au niveau de la canopée est en accordance avec les valeurs qu'on pourrait estimer au niveau du méristème apical pour le pair visible de parastiche (8,5) du palmier dattier. (Résumé d'auteur)

Documents associés

Communication de congrès