Publications des agents du Cirad

Cirad

Conception participative d'innovations et accompagnement des projets d'élevage familiaux au Burkina Faso : explorer, expérimenter et évaluer = d¿élevage familiaux au Burkina Faso : explorer, expérimenter et évaluer = Participatory innovation design, and support of family livestock projects in Burkina Faso: Explore, experiment, evaluate = Concepción participativa de innovaciones y acompañamiento de proyectos de cría familiar en Burkina Faso: Explorar, expe¬rimentar y evaluar

Delma J.B., Nacro H.B., Bougouma Yameogo V., Vall E.. 2016. Revue d'Elevage et de Médecine Vétérinaire des Pays Tropicaux, 69 (2) : p. 1-9.

Une grande majorité des polyculteurs éleveurs de l'ouest du Burkina Faso ont un projet d'élevage familial (PEF) en tête. Cependant, plus de la moitié des projets ne démarrent même pas. Parmi ceux mis en place, d'importantes faiblesses sont observées au niveau de la gestion de l'alimentation du bétail, ce qui compromet leur rentabilité économique. Cet article présente une démarche de conception et d'accompagnement de projet d'élevage familial (Capef) conduit en partenariat entre le producteur et un conseiller. Elle permet d'accompagner le producteur dans la préparation, l'exécution et l'évaluation de son projet. La démarche a été élaborée avec 10 producteurs qui avaient des PEF bovins de trait, bovins à l'engraissement ou vaches laitières en préparation. La Capef se déroule en quatre étapes : a) le diagnostic, b) le calibrage et la recherche d'options d'amélioration, c) la mise en oeuvre et l'ajustement, et d) l'évaluation. Dans cette approche de conception d'accompagnement, les producteurs ont mis au point le PEF progressivement, en même temps qu'ils ont appris à le piloter, en réorganisant leur travail et l'allocation de leurs moyens de production. La Capef a aidé les producteurs à développer les apprentissages permettant la maîtrise des pratiques d'alimentation et des stratégies d'élaboration d'un projet d'élevage pour mieux le réussir. Pour le chercheur, elle a permis de comprendre la rationalité des éleveurs en participant avec eux à la construction et à la mise en oeuvre de leur PEF. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : burkina faso

Thématique : Elevage - Considérations générales; Alimentation animale; Economie familiale et artisanale

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :