Publications des agents du Cirad

Cirad

Transfert de fertilité et durabilité des systèmes de production : application à la culture du riz

Fanjaniaina M.L., Ramahandry F., Larvy Delarivière J., Razafimanantsoa M.P., Salgado P., Tillard E., Rabeharisoa R.L., Becquer T.. 2015. Bulletin de l'académie Malgache, 95 (1) : p. 163-168.

La fertilité des sols en zone tropicale diminue due à l'érosion et à l'exportation d'éléments nutritifs dans les récoltes. Le calcul des flux de nutriments transférés à partir des biomasses, soit sortant (grains, pailles). soit entrant (fumiers, etc.). est indis­pensable pour quantifier les transferts de fertilité à l'échelle des exploitations et évaluer la durabilité des systèmes de production. Les analyses chimiques de la minéralomasse du riz ont montré que les exportations sont, en moyenne, de 13, 7 kg d'azote (N), 1,9 kg de phosphore (Pl. 2,7kg de potassium (K). 1, 1 kg de calcium (Ca) par tonne de grains et 11,5 kg d'N, 0,6 kg de P, 12,0 kg de K, 2,8 kg de Ca de pailles exportées. Ces exporta­tions minérales contribuent à l'acidification des sols. Le recy­clage du fumier, qui restitue 40 à 95 % des nutriments, consti­tue une voie intéressante pour maintenir la fertilité du sol. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : durabilité; teneur en éléments minéraux; propriété physicochimique du sol; analyse de sol; substance nutritive; ph du sol; acidification; efficacité; recyclage des déchets; fumier; cycle nutriments dans écosystèmes; fertilité du sol; oryza sativa; madagascar

Thématique : Fertilité du sol; Fertilisation; Chimie et physique du sol

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :