Publications des agents du Cirad

Cirad

Impact du mode de gestion de la subéraie de la Maâmora (Maroc) sur la diversité des champignons ectomycorhiziens associés à Quercus suber = Impact of cork oak management on the ectomycorrhizal fungal diversity associated with Quercus suber in the Mâamora forest (Morocco)

Maghnia F.Z., Sanguin H., Abbas Y., Verdinelli M., Kerdouh B., El Ghachtouli N., Lancellotti E., Bakkali Yakhlef S.E., Duponnois R.. 2017. Comptes Rendus Biologies, 340 (5) : p. 298-305.

La subéraie est un écosystème forestier occupant une place socio-économique et écologique majeure au Maroc. Cet écosystème est cependant fortement impacté par l'augmentation des pressions anthropiques et l'aggravation des conditions climatiques, entraînant une forte régression de sa superficie et une accélération des processus de désertification. L'étude a pour objet de caractériser l'impact du mode de gestion de la subéraie sur une composante majeure de son fonctionnement, la communauté de champignons ectomycorhiziens (EcMs) associée au chêne-liège, et de déterminer des bio-indicateurs EcMs relatifs aux perturbations. La communauté de champignons EcMs a été suivie au cours de la période estivale et hivernale au sein de deux sites de la subéraie de la Maâmora (Maroc), caractérisés ou non par une exploitation de la subéraie. Un impact significatif du mode de gestion de la subéraie sur la communauté de champignons EcMs a été mis en évidence, avec les différences les plus notables à la période estivale. Ces travaux ont permis de confirmer l'importance écologique probable de plusieurs groupes de champignons (ex. Cenococcum) dans le maintien des fonctionnalités de la subéraie, mais aussi de l'assujettissement de certains champignons EcMs (Pachyphloeus, Russula, Tomentella) à une perturbation ou une saison, et par conséquent à l'état de la subéraie ou à des conditions climatiques, respectivement. La généralisation de ce type d'étude à l'ensemble de la subéraie méditerranéenne pourrait permettre l'établissement de modèles plus robustes pour prédire l'impact des changements globaux sur cet écosystème emblématique des régions méditerranéennes. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : quercus suber; désertification; facteur anthropogène; ectomycorhize; biodiversité; écosystème forestier; aménagement forestier; relation plante sol; changement climatique; adaptation aux changements climatiques; maroc

Thématique : Production forestière; Biologie du sol; Ecologie végétale; Météorologie et climatologie

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :