Publications des agents du Cirad

Cirad

Arbres et plantes à parfum

Houëtl E., Amusant N., Stien D.. 2011. In : Carme Bernard (ed.), Charles-Dominique Pierre (ed.), Fotsing Jean-Marie (ed.), Gombauld Pascal (ed.), Grenand Pierre ed.), Lacombe Philippe (ed.). De la recherche en Guyane : la science par l'exemple. Matoury : Ibis Rouge, p. 35-36.

Le concept du naturel a pris une ampleur internationale en particulier sur les marchés de la parfumerie et de la cosmétique. Ainsi, de nouveaux produits dont l'axe commun de développement est l'usage de composants naturels (extraits de plantes par exemple) dans un cadre permanent de préservation de l'environnement (éthique environnementale), émergent. Au vu de son immense biodiversité, la Guyane se trouve en première ligne pour s'insérer dans ce processus.

Mots-clés : plante à huiles essentielles; espèce protégée; forêt tropicale humide; gestion des ressources naturelles; identification; choix des espèces; aniba rosaeodora; certification; réglementation forestière; législation de l'environnement; banque de données; odeur; composition chimique; Économie forestière; commercialisation; protection de la forêt; développement durable; industrie chimique; développement économique; guyane française; france; parfumerie; cosmétique

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :