Publications des agents du Cirad

Cirad

REHAB : un jeu pour faire prendre conscience de l'importance de la communication pour une gestion concertée des ressources naturelles renouvelables

Dray A., Le Page C.. 2017. In : Livret des rencontres Jeux et Enjeux : Construire des jeux et des simulations pour penser, s’engager et agir ensemble Rencontres des praticiens de la simulation participative et du jeux sérieux. La Rochelle : Université de la Rochelle; CNRS, p. 90-90. Rencontres Jeux et Enjeux : Construire des jeux et des simulations pour penser, s’engager et agir ensemble Rencontres des praticiens de la simulation participative et du jeux sérieux, 2017-06-29/2017-06-30, La Rochelle (France).

ReHab est un jeu de rôle visant à faire prendre conscience de l'importance de la communication, par l'apprentissage expérientiel, dans le cadre de la gestion et de la conservation des ressources renouvelables. Le jeu se déroule sur un territoire virtuel porteur d'une ressource naturelle renouvelable dont la biomasse varie selon des règles non divulguées aux deux types de joueurs concernés. D'un côté, des familles d'habitants récoltent cette ressource et cette activité représente leur principal moyen de subsistance. De l'autre, ce territoire étant également une aire protégée car zone de nidification et de reproduction d'une espèce d'oiseau migrateur en voie d'extinction, deux joueurs jouent le rôle d'agent de cette institution et cherchent à assurer la reproduction des oiseaux en établissant des sanctuaires dans l'environnement. La naissance d'oisillons est influencée par les perturbations dues aux activités de récolte, mais les règles précises associées à ces perturbations ne sont pas connues des joueurs. La communication entre les joueurs leur permettra-t-elle de mieux comprendre le fonctionnement du système et de dépasser les stratégies individuelles de maximisation pour s'accorder sur un mode de gestion concertée de ce territoire ? Vous le découvrirez en venant jouer à ReHab dans l'espace de démonstration ouvert au grand-public.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :