Publications des agents du Cirad

Cirad

Performances des engrais minéraux et organiques sur la production de laitue et sur la fertilité d'un sol maraîcher à Nkolondom (Yaoundé, Cameroun)

Seh Ngoun E., Omoko M., Simon S.. 2017. In : Roose, Eric (ed.). Restauration de la productivité des sols tropicaux et méditerranéens : contribution à l'agroécologie. Marseille : IRD, p. 275-284.

Dans le souci de mettre au point des techniques de valorisation des déchets urbains au Cameroun, les impacts agronomiques, environnementaux et économiques de deux amendements organiques (fumier de poulet et compost d'ordures ménagères) ont été évalués sur la culture de la laitue (Lactuca sativa). Pour y parvenir, un essai au champ a été conduit pendant deux cycles de culture en milieu paysan dans la zone maraîchère de Nkolondom, bas-fond péri-urbain de Yaoundé. Huit fertilisations ont été comparées dans un dispositif à quatre blocs complètement randomisés. Des analyses en laboratoire ont évalué l'évolution de la fertilité du sol maraîcher et les risques environnementaux. Les fertilisations ont amélioré le rendement en laitue de manière très hautement significative pendant les deux cycles de culture. Les rendements ont varié de 1,7-1,2 kg/m2 sur les parcelles témoins à 3,1-4,4 kg/m2, suite à un apport combiné de fumier + NPK. Les amendements organiques donnent de meilleurs résultats lorsqu'ils sont associés aux engrais minéraux complémentaires. L'épandage du fumier ou du compost permet de restaurer la fertilité du sol, notamment en azote, en matière organique, en somme de base échangeable et en CEC. Cependant, il a été observé une baisse de la teneur en phosphate du sol malgré les différentes fertilisations. Contrairement au compost, l'épandage du fumier a amélioré la teneur en potasse des parcelles. La rentabilité économique des amendements organiques est très faible comparativement à celle de l'engrais minéral: le recours au fumier coûte 2 fois plus et celui du compost 20 fois plus que l'emploi de l'engrais minéral. Les compost et fumiers ne présentent pas de danger pour la santé des utilisateurs. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : expérimentation au champ; analyse coût avantage; propriété physicochimique du sol; fumier; compost; engrais npk; performance de culture; fertilité du sol; lactuca sativa; fertilisation; cameroun

Thématique : Fertilisation; Fertilité du sol

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :