Publications des agents du Cirad

Cirad

Valorisation agro-énergétique des déchets d'abattoir par méthanisation

Farinet J.L.. 2017. In : Roose, Eric (ed.). Restauration de la productivité des sols tropicaux et méditerranéens : contribution à l'agroécologie. Marseille : IRD, p. 315-317.

En zone soudano-sahélienne les abattages contrôlés des viandes engendrent la production d'une grande quantité de déchets essentiellement organiques facilement mobilisables par méthanisation. Les déchets sont transformés par voie anaérobie dans un réacteur fermé. Le résidu de digestion après maturation donne un compost utilisable par les agriculteurs. En Afrique les déchets des carcasses sont généralement bien valorisés sauf le sang et le contenu des panses et intestins, qui vont constituer 80% de la charge des eaux usées d'un abattoir. Avec les fumiers récupérés sur les parcs d'attente des animaux, ces déchets représentent 280 kg/tonne de carcasse avec 15% de matières sèches soit 18 300 Tc/an pour l'ensemble du Sénégal. En les laissant sécher en tas à l'air, ces déchets donnent un compost riche en MO (52%), en azote (2%), phosphore (2,4%) et en bases (5,2%). (Résumé d'auteur)

Mots-clés : compost; production énergétique; fermentation anaérobie; biogaz; méthane; bioénergie; déchet agricole; sous-produit d'abattage; utilisation des déchets; afrique; zone soudano-sahélienne

Thématique : Traitement des déchets agricoles; Elevage - Considérations générales; Sources d'énergie renouvelable

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :