Publications des agents du Cirad

Cirad

Les observatoires territoriaux. Des outils de la société de la connaissance ?

Tonneau J.P., Lemoisson P., Coudel E., Maurel P., Jannoyer M., Bonnal V., Bourgoin J., Cattan P., Chéry J.P., Piraux M., Lestrelin G.. 2017. Revue Internationale de Géomatique, 27 (3) : p. 335-354.

DOI: 10.3166/rig.2017.00035

Le développement territorial a pour ambition de renouveler l'action publique et de répondre aux grands enjeux sociétaux. Mobilisant les nouvelles technologies de l'information et de la communication, les observatoires territoriaux sont aussi des dispositifs de coopération favorisant des processus d'apprentissage collectif. Leur mise en oeuvre est difficile car il s'agit de construire simultanément une organisation, un projet et un système d'information dans un processus de validation mutuelle. CoObs, méthode de conception collaborative d'observatoires territoriaux, est basée sur l'élaboration de trois modèles : le modèle des dynamiques territoriales, le modèle de l'action et le modèle de l'observation. L'article introduit et présente cette méthode. À partir de l'analyse de deux expériences, aux Antilles et dans le Bassin de Thau, les auteurs démontrent que les observatoires territoriaux contribuent à la société de la connaissance en permettant aux savoirs citoyens d'éclairer les choix sociétaux et en réintroduisant le débat politique dans des processus de démocratie délibérative. Au-delà de la prise en compte des objectifs des acteurs, la mise en oeuvre d'un observatoire territorial demande du temps (le processus se déroule sur plusieurs années), une animation technique de qualité, et un portage politique ou institutionnel garantissant des moyens. Un autre facteur de succès est l'efficience du dispositif technique, évalué par la qualité des réponses aux besoins et demandes des acteurs.

Mots-clés : système d'information géographique; modèle; banque de données; développement régional; aménagement du territoire; participation publique; approche participative; méthodologie; politique de développement; gouvernance; modélisation environnementale; système d'aide à la décision; société civile; étude de cas; système d'information; apprentissage; antilles françaises; languedoc-roussillon; france; développement territorial; représentation graphique; politique publique; observatoire economique

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :