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Proposition d'une méthode d'analyse multi-dimension et multi-échelle des pratiques agroécologiques ; exemple de l'usage des légumineuses en culture pluviale dans le Moyen-Ouest de Madagascar

Audouin S., Dugué P., Raharison T., Otou M.. 2017. In : Atelier d’échange et de construction méthodologique sur l’agroécologie : « Agroécologie : méthodes pour évaluer ses conditions de développement et ses effets ». Nogent-sur-Marne : s.n., p. 1-14. Atelier d’échange et de construction méthodologique sur l’agroécologie : « Agroécologie : méthodes pour évaluer ses conditions de développement et ses effets », 2017-12-14/2017-12-15, Nogent-sur-Marne (France).

La communication propose de présenter une méthode d'évaluation multi-dimension et multi-échelle des apprentissages des pratiques agroécologiques. Elle est issue de l'initiative BOOST (Biodiversity for agroecological Transition in developping countries) portée par le CIRAD. La mise au point de cette méthode d'évaluation a débuté en 2017 et a été appliquée sur deux communes rurales du Moyen Ouest en mobilisant une enquête auprès de 40 producteurs et une série d'entretiens avec des acteurs du développement. La méthode consiste à coupler une analyse " systémique " des exploitations agricoles à une analyse fine des processus d'apprentissage puis des acteurs intervenants dans le territoire. Dans ce cas d'étude elle a concerné l'évaluation de pratiques agricoles innovantes basées sur des légumineuses (mucuna, stylosanthes, haricot, en triple association, en association de culture ou en couverture végétale du sol). Dans un premier temps elle a permis de mieux comprendre les freins à l'adoption de ces pratiques tant du point de vue technique que cognitif. L'originalité de cette méthode repose sur la combinaison de différentes dimensions, outils et échelles d'évaluation.

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