Publications des agents du Cirad

Cirad

Evaluation de l'impact de l'adoption de l'agriculture de conservation (SCV) sur les exploitations agricoles du lac Aalaotra, Madagascar Partie 1 Méthodologie, analyse sur les SCV et introduction des SCI (Systèmes de culture Innovants)

Fabre J., Penot E., Domas R., De Tourdonnet S.. 2012. Montpellier : MINAGRI; AFD, 41 p.. (Document de travail BV lac, 74).

La région du lac Alaotra, grande cuvette cernée de collines, est l'une des principales zones rizicoles de Madagascar avec plus de 100 000 hectares de rizières. La région, surnommée " grenier à riz malgache ", est excédentaire en riz et joue un rôle important dans les échanges inter-régionaux, en particulier pour l'approvisionnement des deux grandes villes d'Antananarivo et Tamatave. Le potentiel rizicole de l'Alaotra fut mis en valeur grâce aux périmètres hydro-agricoles aménagés par la SOMALAC (Société Malgache d'Aménagement du Lac Alaotra) dans les années 60 et 70 (Devèze, 2007). Depuis 40 ans, la démographie de la région est marquée par une forte immigration de familles paysannes attirées par la richesse de la cuvette. La forte croissance démographique conduit à une saturation foncière et à une pression grandissante sur les ressources naturelles (Durand et Nave, 2006). Pour faire face à la dégradation croissante des ressources naturelles, des programmes de recherche et développement nationaux et français ont mis en place la diffusion de techniques agro-écologiques, basées sur l'agriculture de conservation. Les systèmes de culture sous couvert végétal (SCV) sont une des techniques diffusées depuis les années 1990 au lac Alaotra. L'objectif de l'introduction de ces nouveaux systèmes de culture est d'améliorer les rendements tout en préservant les ressources naturelles. Au lac Alaotra, après un démarrage difficile, l'adoption des SCV a commencé à se généraliser de manière importante depuis les années 2000, avec le lancement du projet BV-Lac. Ce vaste projet pilote a débuté en 2003 pour une durée de 5 ans. Une nouvelle phase du projet a été reconduite en 2008 pour une période de 5 ans. La prise en compte d'une approche " exploitation " dans la diffusion et les importants moyens humains et financiers mis en oeuvre ont permis le développement des SCV. Peu d'évaluations socio-économiques ont été réalisées au lac Alaotra pour rendre réellement compte de l'efficacité des

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :