Publications des agents du Cirad

Cirad

Le concept "Une seule santé" dans l'Océan Indien : un concept en action !

Cardinale E., Rasamoelina-Andriamanivo H., Cetre-Sossah C., Onzade C., Said Ali I., Andriamainty F., Ratsitorahina M., Meenowa D., Gujadhur V., De Valicourt L., Filleul L., Melanie J., Bibi J., Abdou Azali H., Collard J.M., Flachet L.. 2017. Epidémiologie et Santé Animale, 71 : p. 63-75.

En 2005, une épidémie de Chikungunya a touché des dizaines de milliers de personnes dans la région de l'Océan Indien. Cet événement a confirmé que le partage des informations sanitaires au sein des pays de la Commission de l'Océan Indien (Comores, Madagascar, Maurice, France/Réunion et Seychelles) était essentiel. Parallèlement, des zoonoses comme la fièvre de la vallée du Rift et d'autres maladies animales à fort impact économique comme la peste des petits ruminants se sont déclarées, mettant en danger la sécurité alimentaire dans la région. Pour faire face à ces menaces, une approche "One Health, une seule santé" a été développée avec la mise en oeuvre du réseau SEGA One Health, chargé de la surveillance des maladies infectieuses humaines et animales et du dispositif en partenariat One Health Océan Indien, son alter ego chargé de la recherche. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : système d'alerte rapide; partenariat; santé animale; fièvre; peste des petits ruminants; Étude de cas; maladie infectieuse; santé publique; réseau de recherche; système d'information; surveillance épidémiologique; maladie des animaux; maladie de l'homme; maurice; seychelles; réunion; comores; madagascar; océan indien; fièvre de la vallée du rift

Thématique : Maladies des animaux; Autres thèmes; Documentation et information

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :