Publications des agents du Cirad

Cirad

Dispersion des espèces impliquées dans une association phorétique vecteur - pathogène nouvellement formée: Le cas de Monochamus galloprovincialis, vecteur natif d'un nématode invasif en Europe (Bursaphelenchus xylophilus)

Haran J.. 2015. Orléans : Université d'Orléans, 237 p.. Thèse de doctorat -- Physiologie et biologie des organismes et des populations. Interaction.

Les invasions biologiques se sont intensifiées au cours des dernières décennies en raison d'une accélération des échanges commerciaux. Ces invasions représentent une menace pour les écosystèmes et de nombreuses activités anthropiques, il est donc crucial de comprendre les mécanismes qui les sous-tendent afin de mieux prévoir et limiter leurs impacts. Dans cette thèse, j'aborde la question du potentiel dispersif d'espèces natives et non natives impliquées dans une association phorétique nouvellement formée. En particulier, je me focalise sur le cas de l'association entre un nématode invasif ravageur des pinèdes, le nématode du pin (Bursaphelenchus xylophilus) et son insecte vecteur endémique en Europe (Monochamus galloprovincialis). J'ai tout d'abord étudié les flux de gènes de l'insecte vecteur seul afin d'identifier les barrières à sa dispersion. J'ai ensuite simulé l'expansion spatiale du couple nématode-vecteur à l'aide d'un modèle de dispersion, en intégrant l'effet synergique de cette nouvelle association. Les résultats obtenus au cours de cette thèse montrent qu'il existe un important potentiel de dispersion du nématode invasif en Europe par le biais de cette association phorétique. En revanche, certains paramètres de l'environnement tels que les reliefs et les températures basses qui leur sont associées, ainsi que les fortes densités en pins constituent des barrières à la dispersion du vecteur et donc des obstacles potentiels à l'expansion du nématode invasif. Au-delà des apports relatifs au modèle d'étude, cette thèse a conduit au développement de plusieurs méthodes pouvant être adaptées à d'autres cas d'associations phorétiques nouvelles et, par extension, contribuer à la compréhension de la dispersion des espèces au sein de ces systèmes complexes et peu étudiés. (Résumé d'auteur)

Mots-clés : bursaphelenchus xylophilus; bursaphelenchus; monochamus; relation hôte pathogène; intéraction génotype environnement; distribution géographique; Écologie animale; dynamique des populations; pinus; vecteur de maladie; nematoda; ravageur des plantes; europe; monochamus galloprovincialis

Thématique : Ravageurs des plantes; Troubles divers des plantes; Ecologie animale; Production forestière

Documents associés

Thèse

Agents Cirad, auteurs de cette publication :