Publications des agents du Cirad

Cirad

Production des cartes de probabilité de présence des Criquets pèlerins sur le territoire marocain à partir des données de télédétection

Layelmam M., Bouziani M., Faouzi Smiej M., El Hassane S., Ghaout S., Piou C.. 2018. Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection (216) : p. 49-59.

Le criquet pèlerin, Schistocerca gregaria, est l'une des espèces acridiennes les plus redoutées en raison de l'ampleur des dégâts qu'il occasionne sur les cultures. Les pays touchés par cet insecte mobilisent des équipes de prospecteurs pour surveiller les habitats favorables à leur développement. Dans le but de faciliter les interventions des prospecteurs, nous proposons pour le cas du Maroc une méthode statistique qui permet de produire des cartes de probabilité de présence des criquets pèlerins. Cette méthode est basée sur l'historique des prospections et les variables explicatives calculées à la base des données de télédétection. Les données de télédétection utilisées (indice de végétation par différence normalisée (NOVI), température de surface (LST) et pluviométrie (P)) sont issues du capteur MODIS et la technique CMORPH (NOAA CPC MORPHING Technique). Durant cette étude, nous avons testé deux modèles statistiques (régression logistique et forêts aléatoires) afin de trouver la meilleure approche à utiliser. La comparaison des indicateurs extraits à partir de la matrice de confusion de chaque modèle nous a permis de conclure que la prévision par l'approche de forêts aléatoires semble meilleure que la régression logistique. En utilisant la valeur 0.5 comme seuil de probabilité, la validation des cartes produites par le modèle forêts aléatoires a permis d'avoir une moyenne de 69% de correspondance entre les cartes de prédiction obtenues (neuf cartes pour l'année 2013) et les signalisations réalisées durant la même période. Cette étude est une étape supplémentaire dans l'élaboration des cartes qui vont aider les prospecteurs à mieux orienter les missions de terrain et faciliter la localisation des zones favorables au développement des criquets pèlerins.

Mots-clés : cartographie; télédétection; ravageur des plantes; maroc

Thématique : Ravageurs des plantes; Méthodes de relevé

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :