Publications des agents du Cirad

Cirad

L'économie du bonheur face à l'insécurité nutritionnelle ; des maliens ruraux, urbains et migrants évaluent leur situation alimentaire

Lebrun M.. 2013. Montpellier : Montpellier SupAgro, 409 p.. Thèse de doctorat -- Sciences Economiques, Thèse de doctorat -- Sciences Economiques.

Les politiques de sécurité alimentaire considèrent implicitement que la satisfaction des besoins nutritionnels est un objectif suffisant et que les autres fonctions qu'assure l'alimentation ¿ plaisir, lien social, identité ¿ sont secondaires. La présente thèse interroge cette hypothèse. Mobilisant les avancées de l'économie du bonheur, elle propose le concept de bien-être alimentaire subjectif, défini comme la façon dont les personnes perçoivent leur situation alimentaire, et construit une mesure pour en rendre compte, la satisfaction alimentaire vécue. Insérée dans un questionnaire soumis à trois échantillons de Maliens vivant dans des milieux différents (région de Kayes, ville de Bamako, France) et confrontés à des problématiques alimentaires et des niveaux d'insécurité nutritionnelle variés, cette mesure révèle des niveaux de satisfaction alimentaire vécue élevés, quelles que soient les conditions alimentaires objectives. Pour expliquer ces résultats, des analyses économétriques (régressions logistiques) sont réalisées avec les données nutritionnelles recueillies d'une part, et des variables qualitatives créées à partir des représentations et pratiques alimentaires déclarées des individus d'autre part. Ces analyses confirment que : 1) l'absence d'insécurité nutritionnelle n'est ni une garantie, ni, surtout, un pré-requis d'un niveau de satisfaction alimentaire élevé ; 2) même en situation objective de vulnérabilité, les personnes considèrent les dimensions sociale, hédonique ou identitaire de l'alimentation lorsqu'elles jugent d'une situation alimentaire dans son ensemble. Cette recherche suggère des implications importantes en termes d'efficacité et de définition des objectifs des politiques alimentaires. Elle va dans le sens des recommandations du Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale d'octobre 2012 en plaidant pour compléter les approches existantes de l'insécurité alimentaire par des évaluations des perceptions individuelles des situations alimentaires vécues.

Mots-clés : nutrition humaine; valeur nutritive; migration urbaine; migration; sécurité alimentaire; france; mali

Thématique : Nutrition humaine : considérations générales; Sociologie rurale et sécurité sociale; Autres thèmes

Documents associés

Thèse