Publications des agents du Cirad

Cirad

Le conseil aux exploitations agricoles pour faciliter l'innovation : entre encadrement et accompagnement

Faure G., Toillier A., Havard M., Rebuffel P., Moumouni I., Gasselin P., Tallon H.. 2018. In : Faure Guy (ed.), Chiffoleau Yuna (ed.), Goulet Frédéric (ed.), Temple Ludovic (ed.), Touzard Jean-Marc (ed.). Innovation et développement dans les systèmes agricoles et alimentaires. Versailles : Ed. Quae, p. 163-177. (Synthèses : Quae).

Le conseil en agriculture est un service important pour améliorer les performances des exploitations et les capacités des agriculteurs à innover. Toutefois, son efficacité est régulièrement questionnée. Dans ce chapitre, nous abordons l'évolution du conseil en agriculture, pour montrer tant l'évolution des dispositifs que celle des méthodes pour fournir du conseil. Il existe différentes approches de conseil, mobilisant des principes différents. On peut citer l'aide à la décision, la résolution de problèmes, le renforcement de capacités visant l'autonomisation des agriculteurs, ou l'accompagnement d'un projet individuel ou collectif. Le choix d'une approche dépend de la nature du problème à traiter et des solutions à mettre en oeuvre mais aussi des capacités des conseillers, des objectifs que se fixent les organisations de conseil, et enfin des mécanismes de gouvernance et de financement du conseil.

Thématique : Organisation, administration et gestion des entreprises ou exploitations agricoles; Systèmes et modes de culture

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :