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Systèmes complexes de la biologie aux territoires

Arnaud N. (ed.), Jouve B. (ed.), Müller J.P. (ed.), Amsallem I. (ed.), Crette A. (ed.), Hubert B. (ed.). 2018. Montpellier : Agropolis International, 79 p.. (Les dossiers d'Agropolis International, 23).

Le 1er janvier 2016, les anciennes régions Languedoc- Roussillon et Midi-Pyrénées fusionnaient pour devenir la nouvelle région Occitanie / Pyrénées- Méditerranée (réforme territoriale de 2015). Aussi, ce numéro présente des acteurs scientifiques conduisant des activités de recherche en lien avec les systèmes complexes et, pour la première fois, sur l'ensemble de cette nouvelle région. Cette communauté scientifique regroupe 44 équipes de recherche (unités de recherche, de service, équipes d'accueil et de projet, observatoires). Plusieurs structures fédératives animent et coordonnent les activités scientifiques de ces équipes : un institut, six " laboratoires d'excellence " (LabEx), un " équipement d'excellence " (EquipEx) et un " Institut Convergences ". Enfin, plusieurs infrastructures de recherche et des centres de données et de calculs, d'envergure nationale et européenne, existent également en Occitanie et constituent des dispositifs essentiels au traitement des systèmes complexes. Ce dossier vise à mieux faire (re)connaître la communauté montpelliéraine des systèmes complexes dans le cadre du Réseau national des systèmes complexes (RNSC). Depuis, l'ouverture à la communauté toulousaine a fait de cet ensemble Occitanie un des dispositifs significatifs dans le domaine aux niveaux national et européen ! Il devient de plus en plus nécessaire, aussi bien intellectuellement que du point de vue opérationnel, de ne pas commencer par chercher à réduire la complexité des phénomènes étudiés et qu'il faut se donner les moyens de les aborder dans la richesse des interactions d'un monde qui enchevêtre de plus en plus processus sociaux et naturels ! Sans être exhaustif, ce dossier a ainsi pour ambition d'offrir au lecteur un panorama de ces acteurs scientifiques régionaux à travers des exemples concrets d'activités qu'ils développent en lien avec les systèmes complexes selon trois grands champs thématiques : Collecte et gestion des données ; Compréhension et analyse des systèm

Mots-clés : écosystème; biodiversité; cartographie de l'occupation du sol; dynamique des populations; biologie du sol

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