Publications des agents du Cirad

Cirad

Régulation des bioagresseurs des cultures dans les systèmes agroforestiers tropicaux, revue des approches

Bagny-Beilhe L., Allinne C., Avelino J., Babin R., Brévault T., Gidoin C., Ngo Bieng M.A., Motisi N., Soti V., Ten Hoopen G.M.. 2019. In : Seghieri Josiane (ed.), Harmand Jean-Michel (ed.). Agroforesterie et services écosystémiques en zone tropicale : Recherche de compromis entre services d'approvisionnement et autres services écosystémiques. Versailles : Ed Quae, p. 229-242. (Update Sciences & technologies).

Au sein des systèmes agroforestiers tropicaux, de nombreuses interactions se déroulent dans et entre les environnements biotiques et abiotiques. Elles favorisent une régulation naturelle des bioagresseurs des cultures de ces systèmes. Afin d'exploiter au mieux cette régulation naturelle et de limiter les pertes de production, il est primordial de bien comprendre ces interactions. Ce chapitre présente une synthèse d'études de ces mécanismes de régulation, à partir de données empiriques sur des maladies et ravageurs dans des systèmes agroforestiers à base de caféiers, de cacaoyers et de mil au Cameroun, au Costa Rica, au Kenya et au Sénégal. En fonction des caractéristiques biologiques des bioagresseurs et de l'environnement dans lequel ils se développent, des approches multi échelles, de l'arbre au paysage, adaptées aux modelés étudies ont été utilisées pour évaluer les stratégies de régulation ascendante par les ressources "botton-up" et descendante par les ennemis naturels "top-down". Les approches développées ont permis d'évaluer l'effet de la composition et de l'organisation spatiale de la biodiversité associée au sein des systèmes agroforestiers sur les bioagresseurs, l'effet de l'ombrage sur le développement des bioagresseurs et l'effet de la biodiversité végétale associée aux échelles parcelle et paysage sur les communautés d'ennemis naturels et leur efficacité à réguler les bioagresseurs. Des approches expérimentales et intégratives, d'écologie des communautés et du paysage fondées notamment sur l'étude des traits fonctionnels se sont avérées nécessaires pour estimer au mieux les services de régulation.

Mots-clés : services écosystémiques; biodiversité; ennemi naturel; maladie des plantes; insecte nuisible; pennisetum glaucum; theobroma cacao; coffea; agroforesterie; sénégal; kenya; costa rica; cameroun; bioagresseur

Thématique : Ravageurs des plantes; Maladies des plantes; Systèmes et modes de culture

Documents associés

Chapitre d'ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :