Publications des agents du Cirad

Cirad

Aquaponie : Associer aquaculture et production végétale

Foucard P. (ed.), Tocqueville A. (ed.), Baroiller J.F., Gaumé M., Labbé L., Lejolivet C.. 2019. Versailles : Ed. Quae, 209 p.. (Savoir faire).

Depuis plusieurs années, l'agriculture évolue, s'enrichit, fait débat et s'ouvre à la société qui doit prendre sa part dans les réflexions relatives à l'alimentation et donc, aux modes de production de demain. L'aquaponie, fusion de systèmes de production maraîcher et aquacole, a entièrement sa place dans ces approches novatrices de l'agronomie, de par la nature même de son fonctionnement et de sa philosophie : recyclage et valorisation des effluents d'élevage aquacole, réduction des besoins en eau, abandon de l'utilisation d'engrais azotés et phosphorés, association d'espèces complémentaires, création de systèmes productifs plus résilients. L'aquaponie relève ainsi d'une démarche pragmatique sur les plans technique, économique et environnemental, et cherche à s'intégrer dans une démarche d'économie circulaire. Le présent ouvrage a été rédigé dans le cadre du projet CASDAR-APIVA (Aquaponie, innovation végétale et aquaculture), programme de recherche dirigé par l'ITAVI en partenariat avec l'Inra, le Cirad, ASTREDHOR et l'EPLEFPA de Lozère et financé par le CASDAR. Son but est d'apporter la connaissance nécessaire aux investisseurs et utilisateurs de demain. Ce livre s'adresse aux professionnels de l'aquaculture, de l'horticulture et du maraîchage, aux porteurs de projets, mais aussi aux particuliers passionnés.

Mots-clés : santé animale; innovation; irrigation; engrais organique; effluent; culture maraîchère; aquaculture; aquaponics [en]; france

Thématique : Production de l'aquaculture; Systèmes et modes de culture; Fertilisation; Autres thèmes

Ouvrage

Agents Cirad, auteurs de cette publication :