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AnaWag, un jeu expérimental pour faciliter la compréhension des dilemmes économiques dans la gestion de l'eau d'irrigation

Farolfi S., Erdlenbruch K., Bonte B.. 2019. Marseille : s.n., 3 p.. Colloque Jeux et enjeux. Jeux et simulations pour l’apprentissage individuel, collectif et organisationnel, 2019-05-13/2019-05-14, Marseille (France).

L'usage de jeux expérimentaux à but pédagogique en économie de l'environnement et des ressources est relativement récent. Des expérimentations économiques ont été utilisées pour faciliter la compréhension des mécanismes décisionnels concernant la responsabilité sociale (Rodrigo-González et María Caballer-Tarazona, 2015), l'effet des taxes sur la pollution (R. Corrigan, 2011) ou encore le cout opportunité des permis d'émission (Holt et al., 2010). Des logiciels existent également, comme par exemple MobLab (https://www.moblab.com/), pour réaliser facilement et à bas coût des expérimentations en classe à l'aide d'ordinateurs connectés, tablettes ou smartphones. AnaWag est une plateforme de jeu expérimentale qui permet de réaliser des séances pédagogiques avec des étudiants pour illustrer le fonctionnement d'un système de partage de ressources en eau. La nature expérimentale du jeu permet de formuler des hypothèses sur le comportement des joueurs et de les tester en confrontant le comportement observé avec les attentes théoriques et les résultats du modèle économique qui est derrière le jeu. Nous illustrons d'abord le jeu expérimental AnaWag, puis les résultats d'une séance conduite récemment et discutons les atouts, limites et perspectives d'un tel outil. AnaWag est un développement de la plateforme “Wat-A-Game” (WAG) (Ferrand et al., 2009) et a été utilisé comme support pédagogique d'abord dans sa version préliminaire (Farolfi, 2013) en Afrique australe, puis dans des versions plus récentes en France et en Tunisie. Une interface informatique, AnaWag, a été élaborée dans le cadre du projet ExpéComMod (Bonté et al., 2018). La version présentée ici est le format 'jeu de plateau' d'AnaWag. Le modèle décrit un jeu de contribution à un bien public et d'extraction d'une ressource commune dans un système asymétrique, où les joueurs n'ont pas accès égal à la ressource commune (Janssen et al., 2011). Le jeu est contextualisé, les joueurs sont des irrigants dans un périmètre irr

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