Publications des agents du Cirad

Cirad

COLEOTOOL - Développement d'outils moléculaires en vue d'identifier les principaux charançons ravageurs du colza et leurs auxiliaires parasitoïdes

Robert C., Bothorel S., Luce S., Lauvernay A., Leflon M., Delvare G., Streito J.C., Pierre E., Cruaud P., Ollivier M., Genson G., Cruaud A., Rasplus J.Y.. 2019. Innovations Agronomiques (71) : p. 181-200.

Afin de réduire la dépendance en intrants, la lutte biologique par conservation est une stratégie de choix pour gérer les ravageurs. Cela nécessite de mieux comprendre les interactions entre ravageurs et auxiliaires. Sur colza, ces interactions concernent principalement les charançons et des micro-hyménoptères parasitoïdes qui sont leurs principaux ennemis naturels. L'étude de ces interactions se heurte à des verrous méthodologiques, notamment en termes d'identifications des ennemis naturels, qui appartiennent à des groupes taxonomiques mal connus. Le principal objectif de Coleotool est de lever un de ces verrous en proposant des outils d'identification des charançons ravageurs du colza et de leurs parasitoïdes et des méthodes de quantification du service de régulation.Plusieurs méthodes et outils (élevages, clés d'identification, outils d'identification moléculaire haut débit...) ont été développés dans le cadre de notre projet. La plupart des sorties du projet sont accessibles à tous, directement en ligne via le site Coleotool (fiches descriptives, base de séquences et clés d'identifications des principales espèces de charançons et des parasitoïdes qui leur sont associés): http://www1.montpellier.inra.fr/CBGP/coleotool/index.html.Le développement de ces outils a également permis de collecter de nombreux spécimens sur l'ensemble du territoire et ainsi demettre à jour les références sur les espèces de parasitoïdes présentes en France, leur répartition, leur phénologie et leur potentiel de régulation.

Mots-clés : lutte biologique; curculionidae; brassica napus; france

Thématique : Ravageurs des plantes

Documents associés

Article de revue

Agents Cirad, auteurs de cette publication :