Publications des agents du Cirad

Cirad

Utiliser les mélanges fourragers pour s'adapter au changement climatique : opportunités et défis

Litrico I., Barkaoui K., Barradas A., Barre P., Béguier V., Birouste M., Bristiel P., Crespo D., Deléglise C., Durand J.L., Fernandez L., Gastal F., Ghesquière M., Godinho B., Hernandez P., Julier B., Louarn G., Meisser M., Mosimann E., Picon-Cochard C., Roumet C., Volaire F.. 2016. Fourrages, 225 : p. 11-20.

Le changement climatique s'accompagne d'un accroissement de la fréquence des sécheresses qui menace la pérennité et la production des prairies. Il est donc nécessaire d'adapter les couverts prairiaux à des conditions hydriques limitantes. Les mélanges offrent des perspectives intéressantes mais posent des questions quant aux critères de sélection des variétés. Différentes expérimentations récentes montrent la plus-value de la diversité spécifique et intraspécifique sur la production des prairies face au changement climatique et en particulier face aux épisodes de sécheresse. Mais le choix des espèces et des génotypes composant cette diversité nécessite de définir correctement les règles d'assemblage. Ces règles pourraient être basées sur des choix de traits (caractères) des espèces et des génotypes. La diversification de traits liés à des stratégies de croissance décalées dans le temps semble avoir un effet positif, contrairement aux traits racinaires. Ainsi, le choix de traits d'intérêt et de la valeur de ces traits dans les couverts prairiaux est à considérer dans les processus de sélection variétale.

Mots-clés : plante fourragère; plante pour herbage; conduite des herbages; adaptation aux changements climatiques; changement climatique; choix des espèces; stade de développement végétal; culture en mélange; variation saisonnière; résistance à la sécheresse; tolérance à la sécheresse; système racinaire; sélection variétale

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :