Publications des agents du Cirad

Cirad

Étude sur les freins et leviers à l'autosuffisance alimentaire : vers de nouveaux modèles agricoles dans les départements et régions d'outre-mer

Marzin J., Freguin S., Freguin-Gresh S., Angeon V., Andrieu N., Banoviez Urrutia V., Thuillier C., Thuillier-Cerdan C., Cerdan C., Huat J., Daviron B.. 2021. Montpellier : CIRAD; AFD, 250 p..

L'AFD, sur un financement du Ministère des Outre-Mer, a commandé au Cirad une étude portant sur les nouveaux modèles agricoles des DROM. Elle doit permettre, en complément de différentes autres initiatives, d'éclairer l'élaboration d'une stratégie d'évolution de la politique agricole pour aller vers l'autonomie alimentaire à l'horizon 2030 (objectif annoncé par le Président de la République lors de son déplacement à La Réunion en octobre 2019). Celle-ci s'entend comme la capacité de ces derniers à satisfaire au maximum et durablement les besoins alimentaires de leur population par leur propre production et ressources. Ces besoins doivent être couverts par des aliments en quantité et en qualité suffisante c'est-à-dire à même de fournir aux individus les apports nutritionnels recommandés. Transversale, la problématique de l'autosuffisance alimentaire amène à considérer à la fois l'offre (disponibilité, accès, innocuité, qualité ¿), la demande (composition, déterminants, comportements¿) et les circuits qui les mettent en relation (marchés et soutiens publics). Elle intègre des préoccupations en termes d'environnement et de santé. Elle est ainsi fondamentalement liée à la production (conditions, modes de production), à l'alimentation (régimes, pratiques de consommation) et aux politiques publiques qui les soutiennent. L'étude vise donc à renseigner de manière factuelle la situation de l'autosuffisance alimentaire de chacun des territoires au regard de ces trois entrées thématiques (production, alimentation, politiques publiques) et à identifier le maximum de leviers possibles qui pourraient y contribuer.

Documents associés

Rapport d'expertise

Agents Cirad, auteurs de cette publication :