Publications des agents du Cirad

Cirad

Université Africaine et innovation dans la responsabilité sociétale : retour d'une expérience de recherche responsable à Douala (Cameroun)

Meva'a Abomo D., Temple L., Ambatta Nyoro H.. 2021. s.l. : Réseau de Recherche sur l’Innovation, 2 p.. Forum Innovation 2021 - Réseau Recherche Innovation, 2021-06-01/2021-06-02, s.l..

La persistance de la pauvreté a amené l'université africaine en général, et camerounaise en particulier, à interroger sa responsabilité sociétale et à remettre en question sa contribution au développement national. La série de réformes universitaires initiée depuis 1993, bien que perfectible, a abouti à une redynamisation de la Responsabilité Sociétale de l'Université (RSU) camerounaise par le mécanisme de l'innovation. Cette redynamisation s'articule sur l'appui au développement qui peine à impacter significativement les transformations sociétales. Une innovation récente de la RSU est cependant observée : l'accompagnement des collectivités territoriales décentralisées par l'université dans le processus de municipalisation du développement national à travers " la recherche responsable ". La présente analyse restitue une expérience innovante de recherche responsable menée dans le cadre du partenariat Université/Municipalité autour du Projet d'élaboration d'une Stratégie de Sécurité Alimentaire dans la ville de Douala (Projet SYSTALDO). Cette recherche responsable s'est appuyée sur une approche multi-acteurs faisant intervenir les acteurs municipaux, universitaires, étatiques, économiques, la société civile et les populations locales. Une plateforme multi-acteurs à fonctionnant démocratique a servi d'instance consultative et délibérative. D'une manière générale, cette expérience révèle que l'innovation de la RSU camerounaise basée sur la collaboration multisectorielle s'inscrit dans une approche quintuple hélice.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :