Publications des agents du Cirad

Cirad

Accompagner la découverte scientifique des arbres par de jeunes élèves (Creil, France)

Candelier K., Mouelle P., Ocana A., Batteux M., Manzanares E., Clair P., Ansour A.. 2021. Bois et Forêts des Tropiques, 349 : p. 85-94.

DOI: 10.19182/bft2021.349.a36792

Les enfants élaborent des représentations de la science et des scientifiques dès les premières années de l'école primaire. À ce niveau scolaire, les élèves qui participent à des activités expérimentales, encadrées par des enseignants et des scientifiques, bénéficient d'un autre regard sur la recherche et se projettent davantage dans les pratiques scientifiques. Avec l'appui du Centre de recherches interdisciplinaires, de la Cité éducative de Creil, et l'intervention d'un chercheur en science du bois, plusieurs classes des écoles élémentaires du Réseau d'éducation prioritaire de Creil se sont intéressées à la croissance des arbres, à la faveur d'un projet proposé par le dispositif " Savanturiers ". En se conformant à une séquence scientifique usuelle (observations, questionnements, bibliographies, élaboration des protocoles de recherche, recherche proprement dite, analyses et interprétations, conclusion et restitution), compatible avec les activités d'apprentissage en classe, enseignants et élèves se sont intéressés à la croissance des arbres. Leurs recherches se sont focalisées sur le rôle de la sève et de la résine dans l'arbre, mais aussi sur les manières dont les humains et d'autres êtres vivants peuvent transformer et valoriser ces substances naturelles produites par les arbres au cours de leur croissance. En combinant la recherche documentaire et l'appui pédagogique des enseignants, d'un chercheur et d'une guide nature, tout en favorisant le dialogue entre les élèves et ces intervenants, ce projet pédagogique innovant a rendu les élèves acteurs de leur propre apprentissage de la nature. Outre l'aspect scientifique lié à la croissance des arbres, les jeunes élèves ont développé leur curiosité, leur rigueur, leur esprit créatif et critique, notamment à la faveur d'une journée d'immersion en forêt et du suivi de très jeunes arbres en salle de classe. Enfin, les élèves ont su relier les connaissances acquises au cours de ce projet de pratique de la recherche à des questions environnementales d'actualité et d'intérêt commun telles que la photosynthèse et la captation du CO2, les rôles des arbres et de la forêt pour la biodiversité, les humains et l'environnement).

Mots-clés : arbre; accroissement du diamètre; méthode pédagogique; enseignement; scientifique; vulgarisation environnementale; sciences végétales; sève; france

Documents associés

Article (a-revue à facteur d'impact)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :