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Sélectionner les produits à enregistrer en Indication Géographique : démarche mobilisée et résultats obtenus pour quatre pays africains

Pédelahore P., Gonomy M., Sautier D., Cerdan C., Thouillot F., Fournier S.. 2022. In : Actes de la conférence Perspectives mondiales sur les Indicateurs Géographiques. Montpellier : FAO; CIRAD, p. 173-174. Perspectives mondiales sur les indications géographiques, 2022-07-05/2022-07-08, Montpellier (France).

L'enregistrement de la dénomination d'un produit comme Indication Géographique (IG) et le développement de la filière IG correspondante forment un processus qui s'établit généralement sur plusieurs années. Il requiert une forte implication des acteurs publics et privés. Il est donc nécessaire de s'assurer avant d'engager un tel processus que les produits choisis présentent les caractéristiques et conditions les plus favorables possibles. Cette communication décrit la démarche mobilisée pour sélectionner des produits au Bénin, au Cameroun, en Côte D'Ivoire et en Guinée. Elle détaille les quatre étapes de la démarche utilisée à savoir : identification, caractérisation, notation et sélection des produits IG potentiels. Cette démarche s'appuie également sur une grille de caractérisation des produits potentiels qui propose de documenter et de noter les quatre critères suivants : faisabilité de la reconnaissance en IG, capacités collectives d'action des acteurs locaux, potentiel commercial, emploi et environnement, et appuis de l'Etat ou de projets. Elle présente les résultats obtenus à chacune des quatre étapes ayant conduit à la sélection finale de 6 produits à enregistrer en IG et en tire des enseignements plus génériques.

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