Publications des agents du Cirad

Cirad

Identification des conditions d'applications d'herbicides jouant sur leurs transferts sur un bassin versant agricole réunionnais par une approche de méta-modélisation

Desmurs M.. 2022. Montpellier : Institut Agro Montpellier, 73 p.. Mémoire d'ingénieur -- Systèmes agricoles et agroalimentaires Durables au Sud (SAADS). Développement agricole et agroalimentaire au sud (DAAS).

L'île de La Réunion est caractérisée par des conditions climatiques et culturales favorisant le développement d'adventices et de ravageurs. Afin de sécuriser leurs productions, les agriculteurs ont recours à l'utilisation de pesticides. Ces usages entraînent une pollution des cours d'eau et des aquifères par les herbicides. Pour tenter de résoudre ce problème, le jeu sérieux WATPPASS-Game a ainsi été développé comme outil participatif permettant d'accompagner le changement de pratiques de gestion de l'enherbement et d'améliorer la qualité de l'eau à l'échelle du bassin versant. L'utilisation de ce jeu nécessite d'estimer les transferts d'herbicides générés en fonction des conditions dans lesquelles ils sont appliqués sur les parcelles agricoles. Dans cette étude, le modèle WATPPASS a été utilisé afin d'identifier les conditions d'application qui différencient les transferts vers les compartiments d'eau de surface et souterrain. Le modèle a abouti à l'identification de l'état de couverture du sol durant l'application du pesticide comme discriminant principal des fractions exportées et des vitesses de transferts. Des méta-modèles ont été générés à partir de l'algorithme " Random Forest " pour obtenir, par pesticide et par voie de transfert, les fractions exportées hors de la parcelle et des indicateurs de taux d'exportation. L'intégration de ces méta-modèles dans WATPPASS-Game permettra aux agriculteurs et aux parties prenantes d'évaluer en temps réel l'impact de leurs choix sur la pollution de l'eau. Enfin, des leviers importants pour limiter les transferts ont été identifiés et pourront être connus par les acteurs participant aux ateliers de WATPPASS-Game pour pointer les pratiques nécessitant des changements systémiques. Des pratiques résilientes par rapport aux risques de contamination pourraient ainsi émerger et être co-conçues lors de ces ateliers.

Documents associés

Mémoire

Agents Cirad, auteurs de cette publication :