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Les politiques agricoles en Afrique de l'ouest éléments d'analyse et de prospective

Griffon M.. 1990. In : Campagne Pierre (ed.), Chataigner Jean (ed.). Producteurs et consommateurs face aux politiques agricoles et alimentaires en Afrique. Montpellier : INRA-ESR, p. 121-151. Séminaire européen de l'Association européenne des economistes agricoles (AEEA). 19, 1989-05-29/1989-06-02, Montpellier (France).

Depuis les indépendances jusque vers le début des années 1980, les Etats d'Afrique de l'Ouest ont connu à peu de variantes près des modes d'organisation et de fonctionnement économiques très voisins. De même presque tous connaissent aujourd'hui d'importants déséquilibres financiers. En conséquence, le Fonds Monétaire International (F.M.I.) et la Banque Mondiale ont proposé depuis quelques années des politiques économiques et financières radicalement différentes de celles qui existaient avant, mais qui restent, elles aussi, très voisines dans leur inspiration. Ces nouvelles politiques sont qualifiées globalement de politiques d'ajustement financier et structurel. Leur application étant aujourd'hui généralisée, ces politiques apparaissent comme une véritable rupture dans l'histoire économique de l'Afrique de l'Ouest laquelle, comme le voit, comporte beaucoup de similitudes. Dans le domaine agricole qui correspond au secteur économique le plus important, l'application des mesures d'ajustement structurel reste lente et souvent indécise en raison des caractères spécifiques des agricultures traditionnelles. Sans que cela soit de nature à remettre en cause la nécessité d'un ajustement financier, il est cependant permis de s'interroger sur la validité des schémas de politique économique utilisés dans l'ajustement structurel. En particulier, rien ne permet d'assurer que ce nouveau mode de régulation économique entraînera un développement économique et social satisfaisant pour faire face aux problèmes de l'avenir tels que l'on peut aujourd'hui les imaginer. C'est précisément en adoptant une démarche prospective que l'on est mieux à même de mettre en lumière les limites de l'ajustement structurel appliqué au secteur agricole, et c'est aussi par une vision prospective que l'on peut échafauder des hypothèses pour en améliorer la qualité au moyen d'autres politiques. Les hypothèses qui sont ici formulées ne peuvent être, encore aujourd'hui, que des pistes de réflexion. Elles devr

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