Publications des agents du Cirad

Cirad

La production et l'utilisation de cossettes d'igname (D. cayensensis-rotundata) au Bénin. Situation actuelle et perspectives

Dumont R., Vernier P.. 1998. In : Root crops and poverty alleviation. Proceedings. Lilongwe : ISTRC-AB, 12 p.. Triennlal Symposium of the International Society for Tropical Root Crop - Afrlca Branch (ISTRC-AB) = Symposium triennal de la Société internationale pour les plantes tropicales à racines et tubercules – Direction africaine. 6, 1995-10-22/1995-10-28, Lilongwe (Malawi).

La transformation des tubercules d'igname en cassettes séchées est une technique ancienne de conservation dans de nombreux pays africains Traditionnellement cette pratique domestique ne portait que sur les écarts de cuisine (extrémité de tubercules, pelure). Depuis quelques années une production spécifique de cassette à partir de tubercules entiers s'est développée, notamment au Nigeria et au Bénin, afin de répondre à la demande urbaine. Ces cassettes sont obtenues à partir de variétés particulières, donnant de multiples petits tubercules, a priori mieux adaptées à une agriculture fixée. Cette production, encore mal connue, a fait l'objet d'une d'enquête dans la zone de production et sur le marché de Cotonou pour mieux cerner ses caractéristiques. Les résultats montrent que les cassettes correspondent à une partie de la demande urbaine dont l'importance devrait croître. Leur prix est nettement concurrentiel par rapport au riz importé. Cette évolution est un exemple d'adaptation de la production paysanne à une nouvelle réalité socio-économique.

Documents associés

Communication de congrès