Publications des agents du Cirad

Cirad

Diversité morphologique des variétés de manguiers de la collection de la station du Centre National de Recherche Agronomique de Lataha, Côte d'Ivoire

Koffi J.M., Kouakou C.K., Koffi P.K., Sarron J., Fondio L., Djaha J.B.A., Soro D., Faye E.. 2023. Agronomie Africaine, 35 (1) : p. 125-135.

Les collections d'arbres fruitiers sont des dispositifs nécessaires pour aborder les questions telles que la gestion des ressources génétiques et l'amélioration des performances agronomiques. La collection de manguiers de Lataha, en Côte d'Ivoire, a été mise en place entre 1985 et 1995, pour rassembler les meilleures variétés du monde. Cette étude a été conduite pour analyser la variabilité structurelle de 83 variétés sur 128 mises en collection. Pour chaque variété, les paramètres mesurés ont porté sur l'arbre, la feuille et le fruit. Une analyse statistique a été effectuée pour décrire la variabilité agro-morphologique des variétés. Un coefficient de variation des paramètres structurels, comprisentre 12,42 et 44,21%, a été observé entre ces variétés. De plus, 75,27% de la variance observée entre les manguiers ont été expliquées significativement par la masse, la largeur et la circonférence des fruits, la hauteur et l'envergure des arbres. Les 83 variétés ont été classées en quatre groupes différenciés par la morphologie et le Brix du fruit. L'étude a révélé que cette collection présente une grande variabilité des paramètres morphologiques des fruits et des arbres. Cette collection, représente un outil précieux pour aborder les questions relatives aux manguiers dans le cadre de partenariats scientifiques internationaux.

Mots-clés : morphologie végétale; mangifera indica; côte d'ivoire

Documents associés

Article (b-revue à comité de lecture)

Agents Cirad, auteurs de cette publication :