Publications des agents du Cirad

Cirad

Continuum d'approches biogéochimiques pour l'évaluation de l'écotoxicité terrestre des éléments traces en contexte de recyclage agricole de résidus organiques

Bravin M.. 2021. Orléans : Institut des sciences de la Terre d'Orléans, 1 p.. Animation scientifique, Institut des Sciences de la Terre d'Orléans (ISTO), 2021-05-06/2021-05-06, Orléans (France).

Le collectif de l'unité Recyclage et risque du Cirad a pour objectif de contribuer par ses recherches à l'identification de solutions durables de recyclage de résidus organiques (RO) dans des situations où leur volume croissant constitue un frein à la durabilité économique et environnementale des territoires. Ayant des activités en France hexagonale, à La Réunion et au Sénégal, une partie de ce collectif s'intéresse plus particulièrement à l'évaluation de l'écotoxicité terrestre des éléments traces en contexte de recyclage agricole de RO. Ces contaminants et en particulier le cuivre et le zinc sont en effet principalement apportés sur les sols agricoles par les résidus organiques. Le cuivre et le zinc en particulier sont apportés en quantité importante sur les sols agricoles, de l'ordre du kilogramme par hectare et par an. L'impact écotoxicologique de ces deux éléments pourrait également être majeur et nécessite donc d'être pris en compte de manière spécifique dans les démarches l'évaluation des risques. Pour ce faire, notre équipe a développé un continuum d'approches biogéochimiques pour étudier le devenir du cuivre et du zinc dans le système RO-sol-organismes du sol. Cet exposé présente ainsi les travaux récents de l'équipe autour (i) de la spéciation du cuivre et du zinc dans les RO en fonction des transformations qu'ils subissent, (ii) de leur disponibilité dans le sol après l'apport des RO en lien avec l'évolution des propriétés physico-chimiques du sol et (iii) des interactions entre les organismes du sol et le sol et leurs conséquences sur la biodisponibilité du cuivre et du zinc pour les organismes du sol. En guise d'ouverture, les tous derniers travaux sur l'intégration de ces connaissances biogéochimiques dans les méthodes d'évaluation d'impacts de l'analyse de cycle de vie seront évoqués.

Documents associés

Communication de congrès

Agents Cirad, auteurs de cette publication :