Publications des agents du Cirad

Cirad

Stratégies de production et modes de commercialisation des légumes dans les Hauts de l'Ouest

Fusillier J.L., Piraux M., Guilluy D., Pilorge C.. 1999. Montpellier : CIRAD-TERA, 35 p.. numero_rapport: CIRAD-TERA N° 87-99.

Cette étude montre la diversité des modes de commercialisation utilisés par les producteurs de légumes des Hauts de l'Ouest, sous l'influence de facteurs structurels (ressources en main d'oeuvre et moyens d'irrigation, niveau de formation) et des objectifs assignés à l'activité maraîchère. Les producteurs combinent généralement plusieurs segments de marché pour sécuriser leur activité; ils se fixent un segment prioritaire qui est complété par des segments secondaires réguliers ou conjoncturels pour l'écoulement des surplus. Compte tenu des incertitudes des marchés, le démarrage dans l'activité maraîchère est particulièrement délicat et donne lieu à des essais et abandons de circuits de vente. La stabilisation du mode de commercialisation peut prendre plusieurs années. Les contraintes de commercialisation exprimées renvoient aussi souvent à des problèmes de maîtrise de la production. Des productions de faibles volumes et irrégulières entraînent une rentabilité insuffisante et empêchent des engagements contractuels.

Mots-clés : marketing; marché; culture maraîchère; légume; économie de production; la réunion; france; filière

Documents associés

Document technique

Agents Cirad, auteurs de cette publication :