Enquête séro-épidémiologique sur les principales maladies infectieuses des volailles à Madagascar
Porphyre V.. 1999. s.l. : s.n., 114 p.. Mémoire DESS (Synthèse bibliographique) -- Productions animales en régions chaudes.
Devant le manque d'information sur la situation sanitaire dans les élevages avicoles de l'ile de Madagascar, une enquête séro-épidémiologique a été initiée sur les principales pathologies infectieuses aviaires sévissant en élevage traditionnel et semi-intensif. Le recueil des échantillons s'est déroulé sur 4 mois. L'analyse de laboratoire a été effectué en octobre 1999. Les résultats sont présentés principalement sous forme de cartes de prévalence. Elles montrent que toutes les espèces de volailles traditionnelles sur chaque zone observées sont d'importants réservoirs des maladies de Newcastle et Gumboro, de bronchite infectieuse, de choléra aviaire, mycoplasmes et de salmonelles. Les canards présentent une forte prévalence en choléra et en influenza aviaire. Trois nouvelles maladies apparaissent au travers de cette étude dans les élevages de poules pondeuses et de poulets de chair: l'influenza aviaire de type A, l'encéphalomyélite aviaire et la laryngotrachéite infectieuse. Les niveaux de vaccination pour les valences classiques, Newcastle, Gumboro et choléra apparaissent faibles et remettent en question la vaccination dans son ensemble. Les résultats doivent former un point de départ aux études ultérieures sur les actions d'épidémiosurveillance et de suivi technique au sein de la filière avicole malgache.
Mots-clés : aviculture; enquête pathologique; épidémiologie; volaille; maladie de gumboro; maladie de newcastle; influenzavirus aviaire; mycoplasmose; encéphalite; bronchite; madagascar
Mémoire
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Porphyre Vincent — Es / UMR SELMET