ASPIC : un outil d'aide à la gestion de l'information sur les périmètres irrigués collectifs
Le Gal P.Y., Passouant M., Bruel O.. 1998. In : L'irrigation et la gestion collective de la ressource en eau en France et dans le monde, Montpellier, 19 et 20 novembre 1998. Antony : CEMAGREF, 10 p.. Colloque sur l'Irrigation et la gestion collective de la ressource en eau en France et dans le monde, 1998-11-19/1998-11-20, Montpellier (France).
La gestion des périmètres irrigués collectifs bute bien souvent sur des problèmes de disponibilité et de maîtrise de l'information sur le suivi du fonctionnement des différents ouvrages et stations de pompage, le recensement exhaustif des charges d'exploitation et de maintenance, le calcul rationnel des redevances dues au titre du service de l'eau et le suivi effectif du recouvrement de ces redevances auprès des usagers. La mise en place d'un outil informatique, rendue envisageable par les progrès technologiques et les baisses de coûts associés, ne peut se faire sans la définition et la modélisation du système d'information, lui-même reflétant une interprétation et une structuration du système "périmètre irrigué collectif". L'approche développée ici, bien que s'appuyant largement sur des expériences sénégalaises (vallée du fleuve Sénégal), se place dans une logique de généricité pour répondre à des besoins de gestion de périmètres irrigués collectifs dans des contextes différents.
Mots-clés : programme d'irrigation; système d'information; application des ordinateurs; gestion de l'exploitation agricole; gestion des eaux; analyse des coûts; réseau d'irrigation; modèle; modélisation; sénégal; fleuve sénégal
Documents associés
Communication de congrès