Stratégies d'amélioration génétique du palmier à huile
Durand-Gasselin T., Baudouin L., Cochard B., Adon B., Cao T.V.. 1999. Plantations, Recherche, Développement, 6 (5) : p. 344-358.
La sélection du palmier à huile est conduite selon un schéma de sélection récurrente réciproque qui exploite l'hétérosis existant entre deux groupes de populations (A et B). En raison de la faible héritabilité des caractères de production, la sélection est réalisée après des tests sur descendances (A x B). S'agissant d'une plante à cycle long, les phases de recombinaisons intra-groupe ne comportent qu'une ou deux générations. Est-il utile d'ajouter encore une génération en autofécondation ? La discussion prend en compte l'effet de l'autofécondation sur la structure de la variance, la complémentarité des géniteurs recombinés, la gestion du temps, la nécessité d'assurer une sortie variétale régulière. Une stratégie d'ensemble est proposée pour l'amélioration génétique du palmier à huile.
Mots-clés : elaeis guineensis; hybride; amélioration des plantes; méthode d'amélioration génétique; sélection récurrente; aptitude à la combinaison; épreuve sur la descendance; facteur de rendement; variation génétique; autofécondation forcée
Documents associés
Article (b-revue à comité de lecture)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Cao-Hamadou Tuong-Vi — Bios / UMR AGAP
- Cochard Benoît — Bios / UMR AGAP
- Durand-Gasselin Tristan — Bios / UMR AGAP