Agriculture périurbaine en Afrique subsaharienne : actes de l'atelier international du 20 au 24 avril 1998, Montpellier, France
Moustier P. (ed.), Mbaye A. (ed.), De Bon H. (ed.), Guérin H. (ed.), Pagès J. (ed.). 1999. Montpellier : CIRAD, 271 p.. (Colloques : CIRAD). Atelier international sur l'agriculture périurbaine en Afrique subsaharienne, 1998-04-20/1998-04-24, Montpellier (France).
L'agriculture périurbaine joue un rôle croissant pour approvisionner les villes. Elle procure aux citadins qui s'y consacrent l'essentiel de leur revenu. Pratiquée dans les villes et à leur proche périphérie, elle concerne des métiers spécialisés, comme le maraîchage, le petit élevage, l'aviculture, la pisciculture, l'agroforesterie et les activités de postrécolte associées. La localisation offre, certes, des facilités pour accéder aux services et aux marchés, mais elle est source de pression pour l'usage des ressources. La cohabitation entre citadins, agriculteurs et éleveurs peut créer des nuisances. L'agriculture périurbaine reste un secteur précaire. L'enjeu est donc de gérer, dans la concertation et la durée, l'espace périurbain pour pérenniser ces activités, en assurant un revenu régulier aux agriculteurs et en satisfaisant la demande des villes. Un enjeu dont s'est saisi la recherche depuis plusieurs années. L'ouvrage présente les travaux de chercheurs du CIRAD et des pays membres de la CORAF sur la dynamique des systèmes de production périurbains. Ce bilan est présenté de manière novatrice, par site urbain, où des travaux de recherche ont été réalisés par les chercheurs des équipes CIRAD-CORAF. Ainsi une attention particulière a-t-elle été portée aux villes de Dakar, Brazaville, Yaoundé, et Maroua. Dans ces villes, des outils d'identification, de caractérisation et de diagnostic des exploitations ont été développés afin d'appréhender la diversité des profils des exploitants et les changements rapides de leur localisation. Une approche intégrée et concertée a été adoptée pour une gestion durable des ressources naturelles : foncier, eau, déchets organiques. Enfin, la sécurisation des revenus des opérateurs a mobilisé des référentiels technico-économiques et des outils de gestion concertée des filières et marchés qui favorisent une intensification raisonnée des systèmes de production.
Mots-clés : zone suburbaine; agriculture urbaine; relation ville campagne; urbanisation; afrique au sud du sahara
Documents associés
Actes de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Moustier Paule — Es / UMR MOISA