Changements observés dans les exploitations agricoles d'Afrique de l'Ouest utilisant la traction animale
Havard M., Le Thiec G.. 1996. In : Mécanisation des Petites Exploitations Agricoles, Séminaire International. Montpellier : CIRAD-SAR, 11 p.. Mécanisation des petites exploitations agricoles, séminaire international, 1996-05-13/1996-05-17, Rabat (Maroc).
La traction animale s'est bien implantée dans les zones cotonnières et arachidières d'Afrique de l'Ouest grâce à d'importants programmes d'équipement. Son utilisation ne correspond pas aux normes d'intensification agricole mises au point par la recherche. Son introduction dans les exploitations agricoles a souvent favorisé l'augmentation des superficies cultiviées, de la charge de travail des femmes et des enfants et des besoins en transport. Elle a entrainé des modifications dans les systèmes de culture et d'élevage. Ses effets sur les revenus, souvent reconnus positifs, sont difficiles à évaluer. Mais la qualité du travail des opérations mécanisées reste généralement médiocre. Aujourd'hui, les structures des exploitations non équipées et le contexte socio-économique sont différents et moins favorables à la traction animale.
Mots-clés : énergie animale; animal de trait; utilisation; exploitation agricole; organisation du travail; analyse de système; élevage; agriculture; changement technologique; afrique occidentale; association agriculture élevage; traction animale
Communication de congrès