Quand une région décriée devient un exemple! L'innovation comme décrypteur des dynamiques paysannes (Niumakélé, Comores)
Sibelet N.. 1995. In : Méthodes Participatives de Recherche et de Développement dans l'Océan Indien. Saint-Denis : CIRAD-SAR, 7 p.. Méthodes participatives de recherche et de développement dans l'océan Indien, 1995-11-06/1995-11-10, Saint-Leu (Réunion).
Le Niumakélé, région méridionale d'Anjouan, aux Comores, présenté, depuis le milieu du siècle, comme la région la plus peuplée et la plus défavorisée des Comores, offre pourtant un autre visage à l'observateur attentif. S'il est vrai que la densité de population y est élevée avec 600 habitants par kilomètre carré, les habitants ne sont pas restés passifs face à l'augmentation de la pression démographique. Une recherche couplant plusieurs disciplines, en particulier l'agronomie et la sociologie, a décrypté le processus d'innovation en milieu paysan. Ce faisant, la région du Niumakélé révèle une augmentation de la production agricole supérieure à l'augmentation de la population, sur les trente dernières années, tout en assurant une meilleure protection de l'environnement. Paradoxalement, l'option générale reste sur une impression de situation en voie de dégradation. Ce cas invite à une collaboration entre acteurs sur le terrain pour la recherche et l'action, et à un niveau régional (océan indien) pour la construction et l'utilisation de références communes
Mots-clés : innovation; développement rural; comores; stratégie paysanne; recherche-action
Documents associés
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Sibelet Nicole — Es / UMR Innovation