L'interaction entre Corynespora cassiicola et Hevea brasiliensis
Breton F., Garcia D., Sanier C., Eschbach J.M., D'Auzac J.. 1997. Plantations, Recherche, Développement, 4 (5) : p. 322-335.
Des inoculations in vitro de folioles d'hévéa par des gouttes de suspension de spores d'isolats de Corynespora ou leurs pulvérisations in planta montrent des différences de résistance-sensibilité (R/S) chez les clones testés. Cette R/S varie selon l'isolat, la densité des spores, l'état physiologique de l'arbre, l'intensité lumineuse, etc. PB 260 est très sensible, GT 1 est presque totalement résistant, dans nos conditions. L'excrétion d'une toxine, isolée et identifiée comme un glycopeptide de faible masse moléculaire, dans le milieu de culture de Corynespora, ou dans le fluide de germination des spores, a été confirmée. L'utilisation de ces 2 milieux conduit au même classement R/S des 9 clones étudiés que l'inoculation par des spores. La sensibilité d'un clone d'hévéa dépendrait de son aptitude à reconnaître cette toxine et/ou de sa capacité à la neutraliser. L'emploi de cette toxine en application foliaire ponctuelle conduirait à un classement précoce de la R/S des clones en milieu naturel. Des anticorps pourraient être utilisés pour rechercher une corrélation entre la virulence des isolats et leur production de toxine.
Mots-clés : hevea brasiliensis; corynespora cassiicola; relation hôte pathogène; résistance aux maladies; clone; toxine; activité enzymatique; sélection précoce; souche (organisme); test de sélection
Documents associés
Article (c-notoriété en attente de mise à jour)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Breton Frédéric — Bios / UMR AGAP
- Garcia Dominique — Bios / UMR AGAP