Mise en évidence de proportions significatives de mâles inattendus dans les descendances individuelles de néomâles de Oreochromis niloticus issus d'une même fratrie
Baroiller J.F.. 1996. In : ICLARM; R.S.V. Pullin, J. Lazard, M. Legendre, J.B. Amon Kothias and D. Pauly, editors. The Third International Symposium on Tilapia in Aquaculture. Manila : ICLARM, p. 252-260. (ICLARM Conference Proceedings, 41). International Symposium on Tilapia in Aquaculture (ISTA). 3, 1991-11-11/1991-11-15, Abidjan (Côte d'Ivoire).
Chez le tilapia, la qualité du contrôle artificiel de la reproduction influençant directement la rentabilité de son élevage, de nombreux travaux concernent la différenciation du sexe gonadique et son déterminisme. Chez Oreochromis niloticus, les néomâles XX (obtenus par inversion et analyse du sexe ratio des leurs descendances individuelles) peuvent constituer un outil précieux pour analyser aussi bien l'efficacité des traitements masculinisants que le déterminisme du sexe. Vingt deux géniteurs issus de deux fratries de tels néomà les ont été testés à travers 35 reproductions individuelles par sexage microscopique de la totalité des 4.546 alevins. Les 35 croisements produisent des descendances composées d'une majorité de femelles mais des descendances 100 % femelles ne sont obtenues que dans cinq reproductions. Les autres descendances présentent des sexe ratios significativement différents de 1 : 1, compris entre 55 et 99% de femelles, avec une moyenne de 85 %. Trois des mà les inattendus, obtenus dans les descendances ont été reproduits ; leurs descendances comprennent également des mà les inattendus. Ces résultats ne peuvent être expliqués par un simple modèle de déterminisme monohctoriel. lls suggèrent que d'autres facteurs de type environnemental pourraient être impliqués dans les mécanismes de déterminisme du sexe chez O. niloticus.
Mots-clés : oreochromis niloticus; tilapia; détermination du sexe; sexage; trouble de différenciation sexuelle
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Baroiller Jean-François — Persyst / UMR ISEM