Relance de la production d'huile de coco par la technique de séchage-friture
Hounhouigan J.D., Rouzière A., Noël J.M., Bricas N., Marouzé C., Raoult-Wack A.L.. 1998. Plantations, Recherche, Développement, 5 (2) : p. 111-118.
L'avenir de la filière cocotier dépend de sa capacité à restaurer la compétitivité de son secteur huilier, pénalisé par une faible technologie artisanale d'extraction en Afrique et une mauvaise qualité des produits de la trituration industrielle du coprah. Le procédé de séchage-friture de l'amande fraîche constitue une alternative intéressante. Les résultats de la recherche sur ce thème sont présentés : compréhension des mécanismes en jeu, optimisation de l'application du procédé, enquête socio-économique sur l'adaptation du procédé à la demande des acteurs, et enfin, conception d'une unité-pilote destinée à l'échelle villageoise. Les perspectives de développement du procédé aux différents niveaux d'application sont passées en revue.
Mots-clés : huile de coco; coprah; séchage; friture; immersion; transfert de technologie; diversification; projet pilote; technologie traditionnelle; environnement socioéconomique; matériel; presse (matériel); bénin; extraction (traitement)
Documents associés
Article (b-revue à comité de lecture)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Bricas Nicolas — Es / UMR MOISA