Estimation of nuclear DNA content in oil palm tissue cultures and seed derived plants
Rival A., Beulé T., Noirot M.. 1998. In : Société Française de Cytométrie. 5, Toulouse, France, 06-10 octobre 1988. Montpellier : CIRAD-CP, 1 p.. Société française de cytométrie. 5, 1998-10-06/1998-10-10, Toulouse (France).
Les palmiers issus de la régénération de palmiers à huile par embryogenèse somatique présentent une anomalie florale qui affecte les deux sexes. La fidélité phénotypique dépend du type de cal utilisé pour la micropropagation. Afin d'élucider les événements moléculaires et cytologiques inhérents à la génération de tels variants, les auteurs ont utilisé la cytométrie en flux pour étudier la ploïdie dans les cultures in vitro et dans les palmiers issus de semences et pour détecter les différences supposées dans les teneurs en ADN des différents cals (le cal compact nodulaire (NCC), le cal à croissance rapide (FGC) et le cal friable (FC))
Mots-clés : elaeis guineensis; culture de tissu; cal; vitroplant; embryon somatique; plant; adn; noyau cellulaire; génome; variation somaclonale
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Beulé Thierry — Bios / UMR DIADE
- Rival Alain — Persyst / UMR ABSys