La résistance à la pourriture des cabosses due à Phytophthora spp., recherche des composantes de la résistance
Cilas C., Lanaud C., Paulin D., Nyassé S., N'Goran J.A.K., Kébé B.I., Ducamp M., Flament M.H., Risterucci A.M., Pieretti I., Sounigo O., Thévenin J.M., Despréaux D.. 1998. Plantations, Recherche, Développement, 5 (6) : p. 441-449.
La pourriture des cabosses du cacaoyer, due à des Phytophthora, sévit dans toutes les zones de production. Avec plus de 50 % de pertes de cabosses, l'Afrique centrale est la région la plus affectée par cette maladie. Le contrôle de cette maladie représente donc un enjeu majeur pour l'avenir de la cacaoculture mondiale et la sélection de matériel résistant constitue l'un des thèmes de recherche prioritaire pour de nombreux pays producteurs. Un projet international sur ce sujet, recevant un support financier de Caobisco, a débuté en juillet 1995. Ce projet, d'une durée de 5 ans, a pour objectifs : d'identifier les facteurs intervenants dans la résistance à cette maladie, de mettre au point et de valider des tests précoces de résistance, de détecter d'éventuels QTLs associés à la résistance et d'effectuer une première sélection de matériel résistant.Cet article présente les principaux résultats obtenus après 3 ans de fonctionnement.
Mots-clés : theobroma cacao; pourriture; phytophthora; contrôle de maladies; résistance aux maladies; critère de sélection; héritabilité; marqueur génétique; carte génétique; projet de recherche; sélection précoce; pourriture des cabosses; qtl; test de sélection
Documents associés
Article (b-revue à comité de lecture)
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Cilas Christian — Bios / UMR AGAP
- Pieretti Isabelle — Bios / UMR PHIM
- Sounigo Olivier — Bios / UMR AGAP
- Thévenin Jean-Marc — Dgdrd / Dgdrd