Méthode quantitative pour étudier la résistance de la canne à sucre à Puccinia melanocephala
Daugrois J.H., Letourmy P.. 1996. In : Cock J.H. (ed.), Brekelbaum T. (ed.); ISSCT. Proceedings XXII congress, 11th-15th September 1995, Cartagena, Colombia. Vol. 2. Cali : Tecnicana, p. 548-556. ISSCT Congress. 22, 1995-09-11/1995-09-15, Cartagena (Colombie).
La sensibilité variétale de la canne à sucre à la rouille, maladie causée par Puccinia melanocephala, a été estimée par le dénombrement des urédosores par unité de surface foliaire après inoculation par pulvérisation de spores sur les feuilles. Les données ont une distribution de type aggrégative, difficile à analyser autrement que par des tests non paramétriques. Une étude a été menée afin de pouvoir utiliser les tests paramétriques et de quantifier la résistance des variétés. Nous avons utilisé l'analyse de variance sur une variable transformée pour stabiliser la variance en estimant le degré d'aggrégation. A partir de la loi binomale négative, loi de probabilité adéquate pour les comptages de populations aggrégatives, nous avons obtenu la transformation de données suivante : f(x) = sinh /1 V(x/k), où k est un coefficient lié au caractère aggrégatif de la distribution et dépend des diverses situations étudiées. Pour les trois essais menés, la valeur estimée de k est 3, reflétant l'homogénéité du caractère aggrégatif pour ce type d'essai. La transformation de donnée discrète aggrégative telle que le dénombrement des urédosores, a abouti à la comparaison des variétés par des tests paramétriques, reproductibles et facile d'interprétation sur des représentations graphiques.
Mots-clés : saccharum; clone; rouille; puccinia melanocephala; résistance aux maladies; résistance génétique; méthode statistique; infection expérimentale
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Daugrois Jean-Heinrich — Bios / UMR PHIM