Système d'information des marchés et analyse de la sécurité alimentaire : le cas du plantain dans le Centre et le Sud du Cameroun
Temple L., Engola Oyep J.. 1998. In : Boto I. (ed.), Fouré E. (ed.), Ngalani J. (ed.), Thornton T. (ed.), Valat M. (ed.). Les productions bananières : un enjeu économique majeur pour la sécurité alimentaire = Bananas and food security. Montpellier : CIRAD, p. 16-17. Symposium international les productions bananières, 1998-11-10/1998-11-14, Douala (Cameroun).
La banane plantain contribue de manière importante à la sécurité alimentaire des populations de la province du centre et du Sud du Cameroun. Outre cette valeur d'usage, il a une valeur d'échange indéniable pour les différents acteurs de la filière. La mise en place d'un système d'information des marchés par les pouvoirs publics, complétées par une opération de recherche en économie de l'IRAD et du CIRAD permettent, par une analyse des prix, d'apprécier la capacité de la banane plantain à satisfaire la sécurité alimentaire. A partir d'un repérage de la polarisation des marchés, il est souligné les difficultés de l'offre à répondre dans le long terme aux sollicitations quantitatives de la demande. Il est ensuite mis en évidence le degré d'efficacité du marché par rapport à la saisonnalité de la production d'une part et son instabilité d'autre part. Cette dernière variable permet de rendre compte de l'hétérogénéité des formes de coordination entre opérateurs. Enfin les connaissances induites sont ensuite mobilisées pour contribuer à l'amélioration méthodologique des système d'information sur les marchés en vue de mieux répondre aux besoins des acteurs.
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Temple Ludovic — Es / UMR Innovation