El ojo de gallo del cafeto (Mycena citricolor)
Wang A., Avelino J.. 1999. In : Bertrand Benoît (ed.), Rapidel Bruno (ed.). Desafios de la caficultura en Centroamerica. San José : IICA, p. 243-260.
La maladie américaine des feuilles du caféier est une des maladies les plus importantes en Amérique centrale. Le champignon responsable est Mycena cutricolor. Pour lutter efficacement contre cette maladie il est nécessaire de connaître son développement et les facteurs qui l'affectent. Ce chapitre décrit la morphologie du champignon, sa dissémination, les symptomes et l'épidémiologie de la maladie. Les quantités considérables de dommages occasionnés par la maladie justifient l'emploi de tous les moyens de lutte, y compris les fongicides systémiques. Le recépage ou certaines pratiques culturales tendant à réduire l'humidité dans les caféières, contribuent à améliorer la lutte chimique. Des études sont menées pour améliorer la lutte biologique en utilisant des bactéries antagonistes, ou le champignon Trichoderma spp.
Mots-clés : coffea; maladie fongique; agaricales; morphologie du champignon; pouvoir pathogène; épidémiologie; contrôle de maladies; lutte chimique; lutte culturale; recépage; lutte biologique; résistance aux maladies; amérique centrale; mycena citricolor
Documents associés
Chapitre d'ouvrage
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Avelino Jacques — Bios / UMR PHIM