Du système pathogène à l'évaluation du risque : cas des trypanosomes animales dans une zone du Burkina Faso
De La Rocque S., Michel J.F., Michel V., Solano P., De Wispelaere G., Arnaud M., Cuisance D.. 1999. In : OUA-CSTR. Réunion de jubilé commémorant la 50ème année du CSIRLT. s.l. : s.n., 6 p.. Réunion du Conseil Scientifique International pour la Recherche et la Lutte contre les Trypanosomiases (CSIRLT). 25, 1999-09-27/1999-10-01, Mombasa (Kenya).
Les études récentes menées dans la zone de Sidéradougou (Burkina Faso) ont montré que les espèces ripicoles (Glossina tachinoides et G. palpalis gambiensis) sont présentes le long du réseau hydrographique principal. Cependant selon leur localisation, toutes ne sont pas infectées par les mêmes espèces de trypanosomes. Dans les zones peu anthropisées, les glossines se nourrissent essentiellement sur des reptiles et portent des parasites non pathogènes pour les bovins. Au contraire dans les sites régulièrement fréquentés par les animaux domestiques, la majorité des vecteurs s'alimente sur ces animaux et transmettent des trypanosomes pathogènes. Différentes situations épidémiologiques se côtoient ainsi à l'échelle de quelques kilomètres, et le risque de transmission dépend de l'intensité du contact entre les hôtes et les glossines plus que des densités d'insectes. Tous les facteurs environnementaux qui interviennent dans les interfaces entre les hôtes et les vecteurs ont été intégrés, grâce à l'utilisation d'un SIG, dans une approche globale qui associe l'entomologie, la parasitologie, l'écologie, l'occupation du sol et les différents systèmes d'élevage. Des outils de télédétection à haute résolution spatiale et des méthodes originales de modélisation ont été utilisés pour d'une part mettre en évidence les zones les plus favorables aux glossines le long du réseau hydrographique, et d'autre part décrire l'utilisation de l'espace par les éleveurs et les parcours quotidiens des animaux. Le croisement de ces informations permet de révéler les sites épidémiologiquement les plus dangereux, qui représentent finalement environ 10 % du réseau initialement prospecté.
Mots-clés : trypanosomose; glossina tachinoides; évaluation de l'impact sur l'environnement; vecteur de maladie; système d'information géographique; relation hôte parasite; burkina faso
Communication de congrès
Agents Cirad, auteurs de cette publication :
- Solano Philippe — Bios / UMR INTERTRYP